Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Pages
Derniers commentaires
27 juin 2014

Cordes sur Ciel, suite

Comme promis, je viens continuer avec vous cette passionnante visite. Je réclame de l'indulgence car les arcanes de l'informatique entraînent souvent l'arrachage de quelques poignées de cheveux. Mes connaissances très, très, très limitées me font bidouiller tant bien que mal et je suis d'une lenteur de limace. Les subtilités des logiciels de photos et des mosaïques m'échappent complètement. Positionner mes photos correctement, côte à côte parfois, relève du parcours d'obstacles. C'est une amie chère qui, dès qu'elle pourra, se chargera de ma bannière. Oui, j'assume, la couronne de la quichitude est remportée par votre servante ! Pourtant, je suis comme notre amie Even et j'aime bien avoir des explications, au lieu de voir des photos balancées sur un blog sans aucune indication. Je me suis donc efforcée de légender mais, à mon avis, je n'ai pas tout compris ! Et puis, au-delà de 5 photos, canalblog déclare forfait et refuse tout net le chargement. Allez savoir pourquoi.

J'ai essayé de décrire, comme je peux, histoire que vous ne restiez pas dans le flou artistique total. J'espère m'améliorer, avec le temps et vos conseils.

Certaines se sont affolées, avec ma patte folle, de me voir m'embarquer dans ce genre de balades ascensionnelles ;-) Je rassure tout de suite : cette visite date d'août 2013. Les photos sont l'oeuvre de Fifille Albane et de Fifille Maylis qui ne se débrouillent pas trop mal, l'une avec notre appareil et l'autre avec son propre appareil, identifiable grâce aux dates inscrites sur ses photos.

Parce que moi, il faut vous dire que, lors d'une première visite, je suis limite psycho rigide ! Je veux tout voir, ne rien manquer, lire ou écouter toutes les explications. Passion quand tu nous tiens !! Du coup, je ne prends pas de photos, si quelqu'un peut le faire à ma place, bien que j'aime beaucoup ça. Armée de mon plan et de tous les livrets, fournis par les offices de tourisme ou syndicats d'initiative, je mène mon monde à la trace, quitte à revenir en arrière si je me rends compte que nous avons manqué un élément que j'estime capital et incontournable, puisque signalé sur les cartes ou dans les indications des fascicules.

C'est après, lorsque je reviens, que je me laisse porter par une errance plus spontanée et poétique et que je cherche à immortaliser ce qui me marque le plus dans ma boîte à malices. Voilà, vous savez tout ;-)

D'ailleurs, je dois y retourner dans 15 jours, pour déjeuner au restaurant avec des amis de passage. Ce sera l'occasion de tester la résistance de ma cheville et de photographier des détails supplémentaires que mes filles n'ont pas remarqués la dernière fois.

Et maintenant, place aux images !!!!

Tout d'abord voici les façades de maisons parmi les plus spectaculaires de Cordes sur Ciel. D'abord, la maison du Grand Veneur, datant du XIVème siècle. Ensuite la maison du Grand Fauconnier, de la même époque et qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. Enfin, la maison Prunet qui date, elle, du XIIIème siècle. Quand je vous parlais de témoignages remontant au XIVème j'ai oublié de remonter d'un siècle encore. La maison Prunet est devenue le musée des Arts du Sucre et du Chocolat. Nous n'avons pas visité le musée, préférant profiter du beau temps dehors, mais à la boutique nous avons acheté d'excellents sucres d'orge et de délicieux chocolats : j'en salive encore !!

  Cordes, maison du Grand VeneurCordes, maison du Grand FauconnierCordes, maison Prunet 1 

Cordes, maison Prunet 2

Un bel escalier en bois et pavoisé, au détour d'une ruelle.

Cordes, escalier en bois

 Pêle-mêle : de jolies maisons à colombages, un beau fronton de porte au hasard d'un détour ainsi que d'autres vues des remparts.

 Cordes, colombages 1Cordes, colombages 2Cordes, colombages 3

Cordes, colombages 4Cordes, colombages 5Cordes, colombages 6

Cordes, porteCordes, remparts 2Cordes, remparts 3

Deux des principales portes de la ville : la Porte de la Jane (oui, oui, le farfadet au panama est à moi ;-) et la porte dite "Portail Peint".

 Cordes, porte de la Jane 1Cordes, porte de la Jane 2Cordes, Portail Peint

Je vous réserve la suite, pour un troisième et dernier volet. A très vite. Je salue au passage mes nouvaux abonnés et je remercie mes fidèles.

Publicité
Commentaires
F
C'est bien de prendre tout ça avec humour, ça reste un loisir, il ne faut pas se prendre la tête! Et tu ne peux que progresser...<br /> <br /> Je me vois quand tu parles de l'organisation de ta balade, mais moi je photographie même des panneaux explicatifs pour les relire tranquillement chez moi, je n'ai jamais assez de temps et les autres m'attendent patiemment. <br /> <br /> Cordes est vraiment une ville comme je les aime,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Odile
L
Merci pour cette belle promenade et ces photos super !<br /> <br /> bonne soirée
J
Bon perso, je ne suis pas informaticienne, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour faire ce que je veux, j'utilise plusieurs logiciels photos différents, pour moi le plus pratique et facile d'utilisation c'est photoscape qui est gratuit, si tu veux je te fais un tuto, par email !<br /> <br /> La suite de la balade est trop belle, comme tu le sais j'adore les vieilles pierres !<br /> <br /> Je vais lire ton troisième volet !<br /> <br /> Gros bisous
M
Superbe reportage ! <br /> <br /> Bravo :)
K
Vraiment très beau tout ça, je le répète !<br /> <br /> Indulgence pour tes lacunes en informatique... Non ! <br /> <br /> Tu auras de ma part une énorme valise pleine de compassion et de compréhension car moi perso, je rame autant que toi, je suis une crasse, une nulle en informatique et tellement patiente par dessus le marché...Quand ça "bugg", je balancerait tout parfois !<br /> <br /> Je râle, je râle, encore et encore puis je recommence, alors t'inquiètes tu n'es pas la seule à te perdre dans les méandres du 21ème siècle !<br /> <br /> Gros bisous ma belle et bon doux week-end<br /> <br /> Aline
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 313
Publicité