Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Pages
Derniers commentaires
22 août 2014

Terrine de lotte

M'étant lancée, depuis peu, dans la grande inconnue du "relooking" d'objets, je suis obligée de m'occuper, entre deux séances de décapage, ponçage, nettoyage, séchage (étape la plus longue). Je suis lente, laborieuse et, surtout je ne veux pas céder aux pièges de l'impatience. Trop souvent, par flemme, pressée, j'ai voulu sauter des étapes, aussi bien dans des recettes de cuisine que pour des bricolages ou autres bidouillages, et je l'ai regretté. Il faudra donc être patients et attendre quelques jours pour que je vous montre au moins une de mes deux réalisations abouties.

Lorsque je ne bricole pas, je suis donc en cuisine et, aujourd'hui, c'est terrine de lotte.

Terrine de lotte

Je vous mets la recette :

Ingrédients :

1 kg de lotte (environ 1 kilo 300 g pesée crue car vous devez tenir compte de la peau, de la queue, et de l'os central)

1/2 l de lait

1/2 l d'eau

7 oeufs

1 petite boîte de concentré de tomates

5 ml de sel

5 ml de poivre en grains moulu

20 g de beurre (pour le moule)

Méthode :

Faire cuire la lotte 20 mn dans le lait et l'eau bouillants. Laissez-la égoutter 2 h sur une grille ou dans une grande passoire, car la lotte rend beaucoup d'eau.

Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette.

Versez petit à petit le concentré de tomates, tout en remuant au fouet, puis ajoutez le sel et le poivre.

Pressez fortement la lotte et découpez-la en petits dés. Incorporez-les à l'omelette et mélangez au fouet.

Beurrez largement un moule à cake de 24 cm de long ou mettez du papier sulfurisé dans le fond  (j'utilise pour ma part un moule en silicone) et versez la préparation.

Faites cuire au bain-marie, à four préchauffé Th. 4/5 ou 180° pendant 45 mn. Le couteau doit ressortir presque sec.

Surveillez la cuisson au bain-marie, ajoutez de l'eau dès que celle-ci s'évapore.

Sortez du four et laissez refroidir avant de mettre 4 h au frigo.

Démoulez la terrine. Décorez avec une douzaine de crevettes, par exemple, et servez avec une bonne mayo dans laquelle vous ajoutez de l'estragon finement ciselé, si cela vous chante ;-)

Variante de la maison, pour les adeptes du "chaud" : je sers, aussitôt sortie du four, accompagnée de salade verte, de légumes verts ou de ratatouille, suivant la saison.

Bon appétit !!

Pour finir, voici ma participation au bouquet du vendredi de Nelly avec les deux arbres de Judée du jardin. 

Arbre de Judée 1 

Arbre de Judée 2

Je vous souhaite une belle soirée (sous la pluie, ici) et un bon week-end. Bienvenue à mes nouvelles abonnées.

Publicité
Commentaires
J
Une très bonne recette !<br /> <br /> Bizzz
J
J'adore les terrines de poisson et celle ci a l'air bien appétissante !<br /> <br /> Merci du partage!<br /> <br /> Bizzz
J
Miam, c'est bientôt l'heure de manger ! Merci pour la recette, je suis en train de rattraper mon retard dans mes visites des copinettes<br /> <br /> Très bon dimanche et à très vite<br /> <br /> Gros bisous
M
merci de partager cette recette, je suis une vraie flemme en cuisine, sauf quand je reçois, mais je la garde car elle a l'air très bonne!! pour un prochain repas entre amis, hâte moi aussi de voir tes relooking, tu as raison de prendre ton temps, bisou
S
Des arbres de Judée dis-tu... je ne connaissais pas !!!<br /> <br /> Pourrais plus en dire autant > hihihi <br /> <br /> Trop belle et surement bonne cette terrine ... mmmmmmm<br /> <br /> Pi j'aime bien ta bannière !!!<br /> <br /> Gros bizous ma Cécile.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 310
Publicité