Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Pages
Derniers commentaires
12 octobre 2015

Gourmandises du Panier et ciel du lundi

Aujourd'hui, il pleuvait. Mais hors de question de rester enfermée. Il y a trop de choses à faire et à voir dans cette belle cité phocéenne. Et puis, de toute façon, cela faisait un moment que j'avais un objectif : aller m'approvisionner dans la biscuiterie réputée pour faire les meilleures navettes de Marseille. Fifille Aînée avait envie de se rendre aux Galeries L******** du Centre Bourse, derrière la Canebière, en sortant du lycée, pour voir les jeans. Nos deux objectifs étant situés à une dizaine de minutes les uns des autres, nous décidâmes que je la récupérerais à la sortie de son établissement. A l'heure dite, nous voici parties en direction du Vieux Port.

De là, il faut quelques minutes à pieds pour atteindre le quartier du Panier où se trouve la boutique "Les navettes des Accoules", saint des saints des navettes marseillaises, des cuccioli et des canistrelli corses, le patron : monsieur José Orsoni ayant un nom corse pur jus ;-). Ces biscuits en forme de navettes, d'où leur nom, évoquent pour les provençaux la barque miraculée : "La Nave" qui aurait amené sur nos côtes, Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marthe et Lazare depuis la Terre Sainte. Délicatement parfumées à la fleur d'oranger et confectionnées sans levure, elles se dégustent traditionnellement à la Chandeleur : la fête des "Chandelles" ou fête de la Présentation de Jésus au Temple et de la Purification de la Vierge.

 

Navettes

 

Le Panier, plus vieux quartier de Marseille, fera certainement l'objet d'un billet. Le tourisme n'était en effet pas au programme, ni les photos, vu le temps. 

Après nos achats (c'est mon corse de Chéri-Chéri qui est content) :

20151012_175414

20151012_183103

Direction une terrasse sur le Vieux port, pour nous désaltérer :

20151012_165136

Et, avant de reprendre le métro, on embarque dans la boîte le ciel tristounet et très gris du jour pour Chat Bleu et Arlette.

20151012_160830

20151012_162922

20151012_164159

Bienvenue à Mamounette88, ma dernière abonnée, et rebienvenue à ma chère Steph, que je retrouve avec bonheur !! ;-)

Belle soirée et à bientôt.

Publicité
Commentaires
J
Une tradition les Navettes !<br /> <br /> Bisou
A
Ton ciel est gris mais il rend très bien en photo ;) pas comme ici dans le nord! Marseille n'est pas une ville qui me donne envie, mais à voir tes photos, je me dis que ça vaut peut-être le détour (un grand détour).<br /> <br /> Belle journée à toi ma Cécilou
S
Alors moi, je croyais que c'était le "four aux navettes" le saint des saints ??? ('rue Sainte), je crois....<br /> <br /> bisouilles
N
Joli billet avec un ciel de saison... Je découvre ton espace blogesque au harsard de mes visites, et je me suis abonnée à ta newsletter. A bientôt !
S
hum hum<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> bisou sonia
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 310
Publicité