Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Le "méli mélo" de Cécilou
Pages
Derniers commentaires
31 octobre 2015

Toussaint versus Halloween

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à mettre les choses au clair. Loin de moi l'idée de juger ni de montrer du doigt ceux qui fêtent Halloween. Chacun a sa conscience et agit selon son libre arbitre.

Pour ma part, je tenais juste à vous faire part d'une autre coutume, que nous avons pratiquée lorsque les enfants étaient plus jeunes.

Chez nous, pas de citrouilles (hormis à table, en soupes, purées ou gratins ;-), fantômes, sorcières, squelettes grimaçants ou autres vampires. Nous fêtons la Toussaint, ou fête de "tous les saints", le 1er novembre, laquelle est suivie de la fête des morts, le 2 novembre, qui veut, comme catholiques, que nous priions pour le repos de l'âme de nos chers défunts.

Comme je vous l'écris plus haut, nos enfants n'ont jamais participé à une célébration d'Halloween. En revanche, plus jeunes, ils se sont joints à une marche des saints. La dernière fois était le 6 novembre 2010. Nous étions alors à Nantes et cette marche était organisée par notre communauté paroissiale. Partant de l'île de Versailles, elle essaimait au sein du quartier Saint-Félix et prenait la forme d'une chasse aux trésors avec recherche d'indices auprès des commerçants du quartier qui se prêtaient volontiers au jeu, trop heureux d'accueillir cette nuée de petits saints, tout droit sortis des images de livres pieux ou descendus des vitraux des églises !!! Histoire de vous donner une idée, vous pouvez aller lire l'article publié dans Ouest France, à l'occasion de l'édition de 2013 ICI.

Avec Maman, nous nous étions partagé la confection des déguisements des saints patrons des 4 de nos enfants qui y participaient, l'aîné, trop timide, préférant s'abstenir.

Pour Marie-Alix : 

Malix

 Je m'étais inspirée de la représentation de sa patronne, offerte en cadeau et qui est l'oeuvre d'une amie, artiste bretonne chère à mon coeur et infiniment talentueuse : Anne Floch. Je vous mets le lien vers son site officiel mais vous pouvez également trouver celui, plus intime, de son blog dans mes liens d'amis à droite. 

20151031_142334

 Pour Albane, c'est un petit cadre en bois, cadeau également et oeuvre des bénédictines de Pellevoisin, qui m'a servi de modèle. 

Albane

 

20151031_141326

 Pierre-Marie, lui, a bénéficié d'un travail à quatre mains de sa grand-mère et de sa mère. Aube blanche "made in Bonne-Maman", clef dessinée et découpée par elle puis peinte par le petit saint lui-même. Auréole dessinée et découpée par votre humble servante et peinte par l'intéressé et à laquelle j'ai rajouté un cercle en fil de laiton pour la lui maintenir sur la tête. Le manteau drapé est un pashmina, cadeau que m'a rapporté mon frère à son retour de 6 mois d'OPEX en Afghanistan. Le livre est un recueil de fables de La Fontaine, mais ça ne se voyait pas ;-) Nous nous sommes inspirées des différentes représentations du grand saint Pierre (statue de Saint-Pierre du Vatican, pour l'auréole, notamment). J'avoue, cette bouille m'a toujours fait fondre !! ;-) 

P-M

 Enfin, Maylis, dont le prénom vient de la Chalosse, en hommage à Notre-Dame de Maylis, était toute de bleu vêtue, couleur de la Sainte Vierge. Robe et voile bleu réalisés par sa "Bonne-Maman", couronne blanche de communiante d'une de ses soeurs. 

Mayou

 La qualité des photos n'est pas extraordinaire car il s'agit de copies venant de mes parents, notre ordinateur ayant planté, il y a quelques années, et écrasé les nôtres :-( Heureusement que nous avions pensé à en imprimer pour les proches !!

Voilà donc, chez nous, comment nous fêtons le dernier jour d'octobre. En espérant que ce modeste article, portant sur une de nos jolies traditions vous aura plu, je vous souhaite une belle fête de la Toussaint et une bonne rentrée à tous les collégiens et lycéens.

Publicité
Commentaires
J
Chez moi non plus on ne fête pas Halloween mais tous les Saints et le lendemain les défunts mais tu dois t'en douter et je suis d'accord avec toi chacun fait comme il veut ! Par contre pas de procession ici juste les crèches vivantes provençales !<br /> <br /> Bisou
A
Beaux souvenirs pour moi aussi... la marche continue ici, mais mes filles sont trop grandes hélas ! <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil et la pub ;)<br /> <br /> Bises
M
Très belle initiative qui gagnerait à se répandre afin de remettre à sa juste place, la Toussaint.<br /> <br /> Bravo pour tous ces déguisements !!!
F
Ici, à la campagne, on fête peu Halloween, seule une petite sorcière a sonné à ma porte et m'a demandé gentiment, des bonbons, s'il vous plait madame! Je ne suis ni pour ni contre...Pour ceux qui vivent leur foi, c'est bien sûr la fête des saints et pour tous, le 2 novembre, le souvenir de nos proches disparus. Tes enfants sont vraiment trognons, et quel travail de préparer tous ces costumes! Malheureusement, dans les villages, la foi se perd petit à petit, parce qu'il n'y a plus de curés ni de paroisse, sauf quelques bénévoles qui sont dépassés, c'est d'un triste!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
C
C'est une tradition que je ne connaissais pas, mais je reconnais que tes angelots sont adorables !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Bises, Danielle
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 313
Publicité