Samedi de la semaine dernière, nous sommes allées, avec Miss Dernière, chez notre voisin Emmaüs. Au départ, c'était pour donner quelques jeux et livres qui n'avaient eu aucun succès lors du vide grenier de notre rue.

Misère !!! Dans quel guet-apens je n'étais pas allée me fourrer !!! Ce que je n'avais pas prévu c'est qu'il y avait une vente, EXCEPTIONNELLE, de livres. Habituellement, le stock des livres jeunesse désuets, comme j'aime quoi, est quasiment immuable. J'ai bien trouvé, déjà, deux ou trois "Bibliothèque Rose" ou "Verte" des années 60 ou 70, mais pas plus.

Or là, c'était l'abondance, la caverne d'Ali Baba, le Trésor de Rackam le Rouge !! J'ai plongé !!

Voici donc. 

Livres 1

 Livres 2

Jusqu'à ce jour, ce que je regrettais le plus cruellement était l'absence des vieux Club des Cinq. Les vrais, pas les revisités, retitrés, retraduits pour plaire à la génération du langage SMS, chez qui il ne faut pas créer trop de traumatismes avec les utilisations "has been" de nos chers subjonctifs ou passés composés :-( Ceux avec les illustrations de Jeanne Hives, dans les années 60, voire même de la dessinatrice précédente. Cependant, si je trouve déjà ceux qui me rappellent les vacances passées chez mes grands-parents fillette, trouvés dans des brocantes par ma grand-mère pour que nous nous occupions, (éditions des années 60) c'est déjà bien. Comme vous pouvez le voir, j'en ai trouvé deux. L'aventure avec le vieux puits, je n'ai pas résisté !!! Tout ce que je voulais, avec les illustrations dont je rêvais et une édition de 1966 !! J'ai juste fait une exception pour le Club des Cinq en embuscade, dont le dessinateur Jean Sidobre (qui n'est pas mon préféré) est celui qui a repris les illustrations des éditions des années 70, parce que le texte original y est bien certifié de 1963. Si un jour, je trouve éditions et illustrations de l'époque, je le prendrai. 

Livres 3

 Je précise qu'il a fallu que Maylis m'en retire des mains : j'en aurais pris encore une bonne dizaine de plus.

Bon dimanche et à très bientôt.